Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOUILLAC A COEUR
SOUILLAC A COEUR
Catégories
Archives
28 février 2011

LA DEPECHE: Article du 26/02/2011

Publié le 26/02/2011 10:54 | Bernard-Hugues Saint-Paul
Divisions à gauche et à droite : jeu ouvert

souillac

En butte à une forte évasion commerciale, de nombreux commerces ferment leurs portes à Souillac./photo DDM Marc Salvet.
En butte à une forte évasion commerciale, de nombreux commerces ferment leurs portes à Souillac./photo DDM Marc Salvet.
En butte à une forte évasion commerciale, de nombreux commerces ferment leurs portes à Souillac./photo DDM Marc Salvet.

C'est l'un des points les plus chauds. Les rivalités comme les soutiens dépassent le clivage gauche-droite. Dès lors, le scrutin sur le canton de Souillac s'annonce très ouvert.

Bien malin qui peut dire à ce jour, tant les jeux sont ouverts, quel candidat sera en tête sur le canton de Souillac au soir du premier tour. Car le contexte politique n'a plus rien à voir avec celui de 2004 : le conseiller général sortant, André Lestrade (SE), qui brigue un deuxième mandat, avait en 2004 les faveurs de la droite et avait bénéficié au deuxième tour du report FN. Son ralliement en 2010 à la majorité départementale lui vaut aujourd'hui le soutien du président PS du conseil général Gérard Miquel, mais aussi une candidature de droite : Alain Delvert soutenu par l'UMP.

Le candidat PS, Philippe Mouraud se présente pour la quatrième fois (1992 soutenu par Les Verts et Génération écologie ; 1998 MDC et soutenu par le PS au 2e tour ; 2004 PS et 2011 PS). Les deux derniers scrutins, il ne lui a manqué que quelques voix…

Cette fois, le challenge est encore ardu. Car outre l'absence de soutien de Gérard Miquel, Philippe Mouraud -qui s'est attiré de solides inimitiés en communauté des communes-, voit le soutien de Gilles Liébus (président PS de la communauté des communes), mais aussi de six autres maires aller à… André Lestrade. Cela aura-t-il une incidence sur le choix des électeurs ?

Qui en profitera ?

Autre complication : Philippe Mouraud a remporté les élections primaires PS devant Jean-Claude Laval, maire de Souillac. Or, la compagne de Jean-Claude Laval part aux élections cantonales comme remplaçante du… candidat Front de Gauche, lui-même ami de longue date de Jean-Claude Laval!Difficile de croire à une simple coïncidence…

Bref : une gauche aussi divisée que la droite. Qui profitera de ces divisions ? Quel sera l'impact sur le score d'André Lestrade de la candidature Delvert, dans ce canton qui jusqu'à présent a voté à droite ?

François Thomas, le candidat Europe Ecologie Les Verts, peut-il troubler le jeu et bénéficier d'une opinion publique beaucoup plus sensibilisée à l'environnement ? André Lestrade bénéficiera-t-il de la prime au sortant ?

On le voit les équilibres sont des plus incertains, dans un jeu ouvert, sans doute propice à une triangulaire. Quelles que soient les stratégies, les électeurs gardent in fine la main sur le jeu…


Les thèmes forts de la campagne électorale

Il suffit de se promener dans Souillac pour voir la réalité et les stigmates d'une indéniable évasion commerciale : partout des locaux commerciaux désertés flanqués d'une affichette « à vendre » ou « bail à céder ». Le canton de Souillac est très touristique (vallée de la Dordogne, grottes de Lacave, musée de l'Automate et proximité de Rocamadour, commune ayant d'ailleurs rejoint la communauté des communes de Souillac) mais semble désormais plus marqué par la saisonnalité. Un effet de l'A 20 ? Le développement économique, la solidarité (le revenu moyen par ménage est parmi les plus faibles de France), la santé, l'agriculture et la jeunesse sont au cœur d'une campagne électorale où l'enjeu intercommunal ne sera pas en reste : certains candidats prônent un rapprochement avec Martel, d'autres préconisent un grand territoire jusqu'à Sousceyrac ou un regard vers la Dordogne ; quand ce n'est pas le refus tout court de la réforme territoriale…


Publié le 26/02/2011 10:53 | LaDepeche.fr
Le scrutin cantonal de 2004
Le scrutin cantonal de 2004
Le scrutin cantonal de 2004
Le scrutin cantonal de 2004

En 2004, le premier tour avait vu André Lestrade (SE) avec 40,67 % des voix devancer de 22 voix Philippe Mouraud (PS) qui avait obtenu 40,01 % des suffrages. Les autres candidats étaient largement distancés : 6,39 % des voix pour Jérôme Landes (FN) ; 6,17 % pour Jean-Claude Leymerigie (Verts) ; 5,81 % pour Yves Bialgues (PCF) et 0,95 % pour Alain Mauvais (SE). L'abstention avait atteint 25,56 %.

Au deuxième tour, André Lestrade avait obtenu 51,03 % des suffrages, devançant de 69 voix Philippe Mouraud (48,97 %).

Le taux d'abstention avait été de 21,04 %.

Publicité
Commentaires
SOUILLAC A COEUR
Publicité
Publicité